Imaginez vous dans une descente inclinée de 10%, le terrain est glissant (boue et feuilles mortes).
Vous êtes au taquet sur les deux freins et malgrès vos deux roues bloquées, le vélos continue de descendre en gagnant de la vitesse (les pneux n'accrochent plus, le vélo glisse).
Pour raison X, vous devez effectuer un changement de direction.
1_ Relacher la pression sur le frein avant afin de remettre en mouvement la roue directionelle. Vous pouvez dés lors tourner le guidon sans faire décrocher l'avant.
2_ Coup de hanche sur la droite ou la gauche afin de faire chasser l'arrière afin d'aligner le vélo dans la direction souhaitée.
3_ Relâcher la pression sur le frein arrière afin de remettre en mouvement la roue motrice. Relancer le pédalage si necessaire pour valider la trajectoire du vélo.
4_ Vous venez d'effectuer un changement de direction en descente glissante.
A savoir: Avec le roues bloquées, vous perdez une parite du contrôle du vélo, c'est pourquoi il faut les remettre en mouvement afin regagner ce manque de contrôle.
Cette manoeuvre m'a permis d'éviter un talu de 3m de haut après 100m de descente à 10%.
Cette manoeuvre ma permis de aligner en perpendiculaire, le vélo sur un chemin de 1m de large en fin de descente (après 100m de descente à 10% je me vois mal stopper le vélo sur 1m alors que je me déplaçait à 20km/h avec les deux roues bloquées).